
Croquis réalisés par Ursus Studio.
LE PROJET
Lieu : SAINT JORIOZ (94)
Superficie : 228m2
Projet de construction de maison passive en développement. Nous privilégions également les matériaux bio-sourcés et durables pour minimiser notre impact sur l’environnement, et assainir la qualité de vie des usagers.
Située dans une plaine bordant le lac d’Annecy, la maison est projetée sur une parcelle plane et relativement dégagée, ce qui lui permet de bénéficier d’un apport optimal de luminosité tout au long de la journée, des mois et de l’année. Elle a été orientée selon les principes des bâtisses bio-climatiques, qui consiste à orienter le bâti en fonction du chemin solaire. L’ensemble des ouvertures, de la très grande baie vitrée aux petites ouvertures côté nord, vont permettre à l’énergie solaire d’entrer et ainsi de réguler naturellement la température intérieure.
Pour le système constructif, Ùrsus s’est tourné vers une ossature bois/isolation paille. Cette association permet de mettre en oeuvre des matériaux naturels aux nombreux avantages structurels directement issu de la bio masse des forêts régionales, ainsi que la paille de construction. Issue du circuit court, elle est dimensionnée et densifiée spécifiquement pour cet usage à partir du sous-produit agricole du même nom. La paille est un excellent isolant thermique et acoustique capable d’emmagasiner la chaleur ou la fraicheur et de la restituer 12h à 16h plus tard. Ce qui en fait l’un des meilleurs matériau en terme de rapport performance/coût. Elle participe à une construction saine, locale, durable, biodégradable.
Pour réaliser les murs porteurs mais aussi pour la toiture, notre choix s’est porté sur la pré-fabrication de caissons en bois/paille. L’intérêt de la rapidité du montage sur site permet de mieux sécuriser le chantier, et en amont une meilleure planification des interventions et du budget.
La mise en place de l’isolation paille, alliée à des menuiseries triple vitrage, mais aussi une étanchéité très performante – parois étanches alliée à un système de ventilation double-flux – vont permettre de réduire significativement les besoins en énergie, sans rogner sur le confort intérieur. Afin d’optimiser la production d’énergie et de consommer une énergie renouvelable au maximum, elle sera également équipée de panneaux thermiques pour l’ECS, de panneaux solaires et d’un poêle d’appoint.
–
Une réflexion sur l’aménagement intérieur et les habitudes de vie des occupants a été menée parallèlement à la réflexion architecturale, conduite par un agence investie en construction passive, Grind Architecture. Une démarche sur-mesure qui tente de répondre au mieux aux demandes et besoins précis des habitants de la future maison.
LE PARTI-PRIS ARCHITECTURAL


Croquis réalisés par Ursus Studio.


LES ESPACES INTÉRIEURS



Projection de Ùrsus studio. Proposition d’implantation de la cuisine, option 1.

Projection de Ùrsus studio. Proposition d’aménagement de la cuisine, option 2.
La cuisine est connectée à la pièce de vie, à la fois complètement ouverte mais délimitée visuellement. Ces deux espaces s’articulent autour du feux, coeur de la maison comme autrefois, tant fonctionnel qu’émotionnel. Accolé, un banc en niche offre une pause autour de l’ilot, face a la grande verrière ouvrant sur le jardin. Une grande dalle de verre emmène la lumière jusque dans le sous-sol, aménagé en espace loisir, pour éclairer et pour connecter les usagers.

Projection de Ùrsus studio.
La chambre parentale en pleine lumière, fait face à la montagne de la Tournette. Surplombant le salon, cet espace regroupe une chambre parentale, un dressing et une grande salle d’eau. L’espace nuit s’ouvre sur le vide sur salon pour prolonger la vue jusqu’aux montagnes, baigné par la lumière d’est.

Projection de Ùrsus studio

Habiller et meubler les hauts murs du vide sur séjour permet de tirer parti de cet espace, de l’habiter plus intimement et confortablement.