
Croquis projet Ùrsus studio.
LIEU: Brides-les-bains
ALTITUDE: 600 M.
SURFACE traîtée: 140M2.
MISSION : Conception restructuration des espaces et conseil énergétique.
Ambiance projetée pour le salon




Réhabilitation complète de l‘habitat
Pour cette rénovation entière, des travaux lourds ont été engagés; l’intervention d’un BE structure a donné la possibilité de créer des ouvertures à divers endroits, comme l’élargissement du passage cuisine/salle à manger, création d’une baie fixe supplémentaire, et remaniement de l’escalier existant avec déplacement de l’accès rdch/sous-sol.
Il a fallu réagencer et optimiser tous les espaces ensachant qu’un studio indépendant de la maison allait être créer. Les circulations ont été également repensées.

Rénovation énergétique
Dans cette maison à l’esprit chalet construit en 1980, la priorité de nos clients était de baisser la consommation d’énergie globale, relativement élevée à l’achat du bien, en ré-isolant l’ensembles des murs, des combles, et par la pose de menuiseries performantes. Un réseau de chauffage hydraulique, dont un plancher chauffant au rdch raccordés à une PAC air-eau, offrent une diffusion de chaleur douce offrant un bon confort de vie. Dans cette zone de basse montagne, un poêle à bois est venu remplacer l’ancienne cheminée trop encombrante pour compléter la thermique, mais aussi pour créer un salon cocon en vue des longues soirées d’hiver..
Une ITE a été programmée dans un second temps pour ré-isoler sous le bardage bois extérieur, le niveau des chambres.
Comme nous vivons dans un climat qui évolue, il nous paraissait primordial de traîter également le confort d’été. Le souhait du client étant de créer une fenêtre supplémentaire avec vue sur les montagnes, il a fallu proposer des protections solaires adéquates pour tamiser, voire occulter les apports solaires en façade sud lors des heures chaudes d’été.
Démarrage de la phase chantier.


Ouverture du mur porteur entre la cuisine et la salle à manger avec pose d’un poutre métallique porteuse.

Démolition de l’escalier existant avant création du nouveau.
Shéma axonométrique de la maison familiale au rdc

Plans d’aménagement
Etat projeté R-1 sous sol.

Etat projeté RdCh.

Etat projeté R+1

Ambiance projetée pour la cuisine



Espace dégagé qui va accueillir la future cuisine de la maison. l’IPN est en place.
